Nouveau : Montagnes des Nives et Canyons basques

Des vallées des Nives au Pic d'Orhy

affiche-nives-canyons-baigorri-cize-2.jpg

Ce montage de 200 vues numériques présente les hautes vallées des Nives de Basse-Navarre, les canyons de la Haute-Soule et la Navarre des hautes vallées de l'Irati et du Salazar puis de la sierra de Leyre.

Le voyage passe de villages en vallées et montagnes. Il suit d'anciens chemins souvent repris par les sentiers GR 10, GR 11, GR 12, GR 65 et autres sentiers PR locaux également balisés. Franchissant plusieurs fois la frontière, la balade file au travers de paysages variés et contrastés.

Débutant à St-Jean-Pied-de-Port et St-Etienne-de-Baïgorry, la première partie présente les massifs d'Iparla, d'Oilandoi et d'Autza dominant la Nive d'Urepel. Sont ensuite abordées les montagnes du Pays Quint, au-dessus des villages des Aldudes et Urepel d'où la balade se poursuit vers Espinal et Roncevaux, hauts lieux de l'histoire de la Navarre dominant St-Jean-Pied-de-Port.

En deuxième partie, le cheminement approche le Pays de Cize par le nord. Il emprunte le GR de Compostelle à Haranbeltz pour passer à Ostabat puis à St-Jean-Pied-de-Port avant d'aborder les pâturages d'Orizon et la tour romaine d'Urkulu. Après une approche de villages de la plaine de Cize-Baigorri tels Ascarat, Irouleguy et Anhaux, le voyage visite les montagnes de la Nive d'Esterenzuby en passant au pic d'Errozaté, à Harpea puis aux sources de la Nive avant d'approcher les alentours de St-Jean-le-Vieux. Depuis les villages de Mendive et de Behorleguy le périple atteint le massif des Arbailles et monte au pic de Behorleguy avant de traverser les pâturages d'Ahüski.

Une troisième partie est consacrée à la forêt d'Irati. Après un parcours de Cize en Soule, le voyage se prolonge par la visite des pâturages d'Archilondo, du lac d'Irabia et de la réserve de Lizardoia au coeur du massif. Les eaux de l'Irati filant vers le sud, la balade passe à Ochagavia et Muskilda pour aller aux "foces" ou canyons d'Arbayun et de Lumbier avant d'approcher la Sierra de Leyre et son monastère cerné de paysages méditerranéens.

La quatrième partie aborde le Pays de Soule en visitant d'abord les pâturages d'Oskitx et de Saint-Antoine avant de plonger dans les canyons d'Holzarte et de Kakoueta près des villages de Larrau et de Ste-Engrace. Après un passage sur les hauts pâturages de Binbaleta et Belhaï en Haute-Soule orientale, le voyage se termine par l'ascension du Pic d'Orhy, une des montagnes emblématiques du Pays basque.

La vidéo-projection a une duré de 1 h environ et peut être suivi d'un échange avec le public.

Note : A la demande, nous pouvons présenter une version "courte" de ce diaporama. Nous contacter.

×